Biographie

Reconnu sur la scène internationale comme l’un des meilleurs musiciens du Canada, le violoncelliste Denis Brott est directeur exécutif et artistique du réputé Festival de musique de chambre de Montréal qu’il a fondé en 1995, et professeur au Conservatoire de musique du Québec à Montréal depuis 1989.

La liste de ses professeurs comprend certains des plus grands violoncellistes du monde, tels que Leonard Rose (Juilliard School of Music, de 1964 à 1968), Janos Starker (Indiana University, de 1968 à 1971), et Gregor Piatigorsky (University of Southern California, de 1971 à 1975). En 1973, Denis Brott le Deuxième Prix qu’il a remporté au Concours international de violoncelle de Munich lui a valu l’attention du milieu musical mondial et depuis, ses tournées l’ont mené sur quatre continents.

À titre de soliste, Denis Brott a joué sous la direction de chefs tels que Zubin Mehta, Franz-Paul Decker, Mario Bernardi et Yoav Talmi. Il a aussi participé à de nombreux enregistrements dont celui des trois sonates pour violoncelle et piano de Brahms, et son Homage to Piatigorsky, peut-être le plus connu de ses disques, lui a valu c commentaire de la part de Yo-Yo Ma : « La totalité de cet enregistrement témoigne d’un jeu impeccable, plein de la riche sonorité et de la maîtrise technique qu’illustrait le maître. Je pense que Piatigorsky en serait fier. »

Passionné de musique de chambre, Denis s’est produit à de nombreux festivals dont ceux de Marlboro, Sitka, Banff, Santa Barbara, Ottawa, Toronto et Parry Sound, a joué à titre d’artiste invité avec des ensembles aussi prestigieux que les quatuors à cordes Guarneri, Emerson, Tokyo et Fine Arts, et a fait partie du Quatuor à cordes Orford pendant huit ans, de 1980 à 1988. Au cours de cette période, il a participé à l’enregistrement de vingt-cinq disques dont l’intégrale des quatuors à cordes de Beethoven (Delos), qui a remporté le Grand Prix du Disque en 1988 et deux Prix Juno, en 1985 et en 1987, pour le meilleur enregistrement classique par un ensemble de chambre.

En 1995, Denis Brott a joué un rôle de premier plan dans la fondation de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada qui, depuis, lui prête à vie un magnifique violoncelle David-Tecchler, maintenant appelé Brott-Turner Tecchler pour réunir les noms de Denis et de William Turner, philanthrope et ancien PDG de la Consolidated-Bathurst qui a aidé à recueillir des fonds destinés à la mise sur pied de la Banque d’instruments.

Par ailleurs, Denis Brott est professeur au Conservatoire de musique du Québec à Montréal depuis 1989. Auparavant, il a enseigné à l’Interlochen Arts Academy (1978-1980), à l’Université de Toronto (1980-1989), et à la Music Academy of the West (1992 2001, a occupé des postes de résidences à la Toronto Summer Music en 2008, au Banff Centre en 2009 et en 2012, et a été responsable de la classe de violoncelle au Musicorda Chamber Music Institute and Festival en 2005. De plus, certains de ses articles ont été publiés par le Strad Magazine, Orchestras Canada, le University of Toronto Alumni Magazine, et le Violoncello Society of New York.

Denis est souvent invité à faire partie de jurys tels que ceux du Concours international de violoncelle ARD de Munich (1988), du Concours international de quatuors à cordes ARD de Munich (1996 et 2008), et du jury préliminaire du Concours international de quatuors à cordes de Banff (2010). En août 2013, ce même Concours l’invitait à présenter une conférence spéciale, The Emotional Language of Beethoven, lors de ses activités de clôture.

Au cours de sa carrière, Denis Brott a reçu de nombreux prix et distinctions. Mentionnons ainsi le titre de Grand Montréalais que la Ville de Montréal Chambre de commerce lui a décerné pour son apport à la culture, la Médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II qu’il a reçue en 2012 pour sa contribution au Canada, et le prix « Événement de l’année » que Montréal Centre-Ville lui a remis, à lui et au Festival de musique de chambre de Montréal, en 2014. En 2015, le gouverneur général du Canada a annoncé qu’il recevra le prestigieux Ordre du Canada en raison de ses réalisations exceptionnelles, de son dévouement envers la communauté et de sa  contribution à la nation.

En août 2016, Denis Brott fera partie du jury du Concours international de quatuors à cordes de Banff.